Formations Apprentissage

Transformation B2 vers B1.1/B1.2/B1.3

Actualisé le 01/05/2021

Modalités d’inscription et niveau requis

    Mécanicien détenteur d'une licence Part 66 B2 ou ayant une formation de base B2 complète et désirant ajouter la nouvelle catégorie B1.1/B1.2 ou B1.3 à leur licence.

Contenus et moyens pédagogiques

    La formation s'articule autour de nombreux modules :

  • Le module 2 Physique permet d'avoir les connaissances générales sur la matière, les calculs de mécaniques et les différents sujets tel que la thermodynamique, les ondes, la lumière et leurs modes de déplacement.
  • Le module 6 Matériaux traite des différents matériaux de construction des aéronefs, métalliques, composites et bois. Les autres sujets sont sur la construction des éléments tels que vis, boulons, éléments de blocage, roulements, engrenages, câbles en acier et câbles électriques.
  • Le module 7A Pratiques d'entretien est spécialisé dans toutes les pratiques d'entretien que ce soit en atelier ou sur aéronef. Vous retrouverez entre autres les bonnes pratiques pour correctement réparer les aéronefs ou différentes pièces quel que soit leur nature. L'examen de ce module est accompagné de 2 dissertations en français sur des sujets importants du module. Le QCM et les 2 QD sont considérés comme des examens séparés mais ils devront tous 2 être obtenus dans le même centre.
  • Les Module 11A et 11B sont les modules les plus complets. Il permet d'acquérir toutes les connaissances de base sur les principes de vol, les différents systèmes et la structure d’un avions moteurs à turbine pour le Module 11A et à pistons pour le module 11B.
    Les circuits vus à titre d'exemple sont l'hydraulique, la génération pneumatique, le carburant, le circuit électrique, les commandes de vol et bien d’autres…pour le module 11A
    Les circuits vus à titre d'exemple sont les atterrisseurs, le carburant, le circuit électrique, les commandes de vol et bien d’autres… pour le module 11B
  • Le Module 12 est le module dédié à l’hélicoptère. Il permet d'acquérir toutes les connaissances de base sur les principes de vol, les différents systèmes et la structure d’un Hélicoptère qu’il soit à pistons ou à turbine. Les circuits vus à titre d'exemple sont l’hydraulique, le carburant, le circuit électrique, les commandes de vol, le rotor et rotor anti-couple et bien d’autres…
  • Le Module 15 vous apprend tout sur le fonctionnement interne d’un moteur à turbine ainsi que tous les systèmes qui lui sont associés. C’est à travers ce module que toutes les connaissances acquises dans les modules généraux prennent leur importance. (Physique, électricité, aérodynamique, matériaux…)
  • Le Module 16 vous apprend tout sur le fonctionnement interne d’un moteur à piston ainsi que tous les systèmes qui lui sont associés. C’est à travers ce module que toutes les connaissances acquises dans les modules généraux prennent leur importance. (Physique, électricité, aérodynamique, matériaux…)
  • Le module 17A explique le fonctionnement aérodynamique d’une hélice ainsi que les circuits de régulation et comment réaliser sa maintenance.

Durée de la formation

  • Module 2: Physique 52 QCM (1 semaine)

  • Module 6: Matériaux 72 QCM (1 semaine)

  • Module 7A: Pratiques d'entretien 80 QCM + 2 Questions é développement (3 semaines)

  • Module 11A: Aérodynamique et circuits avions 140 QCM (B1.1 uniquement) (4 semaines)

  • Module 11B: Aérodynamique et circuits avions 100 QCM (B1.2 uniquement) (3 semaines)

  • Module 12: Aérodynamique et circuits Hélicoptères 128 QCM (B1.3 uniquement) (4 semaines)

  • Module 15: Turbomachines 92 QCM (B1.1 et B1.3 uniquement) (3 semaines)

  • Module 16: Moteurs à pistons 72 QCM (B1.2 uniquement) (2 semaines)

  • Module 17A: Hélice 32 QCM (B1.1 et B1.2 uniquement) (1 semaine)

Objectifs et débouchés

    Cette formation a pour but de vous donner les connaissances de base nécessaires à travailler sur les systèmes mécaniques, structure de l'aéronef et la motorisation.

    Elle est sanctionnée par des examens officiels Part 147.

    Vous devrez avoir 75% de bonnes réponses à chaque examen pour qu'il soit validé.

    Dans le cas contraire vous ne pourrez pas repasser cet examen avant un délai de 90 jours. Ce délai peut être réduit à 30 jours si un cours est organisé par le centre de formation.

Accessibilité

Nous consulter

Compétences

    Le(la) candidat(e) est capable de:

  • Exploiter les informations relatives à une situation de maintenance d’un aéronef.
  • Organiser une situation de maintenance d’aéronef.
  • Configurer un aéronef en vue de sa maintenance.
  • Réaliser la maintenance d’un aéronef.
  • Prendre une décision de remise en service.
  • Communiquer des informations dans un contexte aéronautique.
  • Adopter et impulser des attitudes professionnelles répondant aux exigences de l’aéronautique.
Plaquette de formation

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